Vous êtes une PME ou une ETI ?

Gestion et Prévention de l’Absentéisme, un moyen de regagner de la valeur ajoutée

Les PME et ETI sont les entreprises les plus touchées par la problématique de l’absentéisme (absentéisme de 40 à 100 points de base plus élevé que pour les TPE et les grands groupes). Cette problématique est souvent vécue comme une fatalité alors que la gestion et la prévention de l’absentéisme sont des leviers pour regagner de la valeur ajoutée dans votre entreprise tout en améliorant les conditions de travail.

GPA Initiatives vous propose une démarche concrète, logique et adaptée aux besoins et ressources de votre entreprise.

Cette démarche se compose en 4 modules, pouvant être mis en œuvre de manière séparée, mais dont l’articulation permet une amélioration itérative et pérenne, gage de développement durable :

  • La consultation

    Notre outil business intelligence, GPA BI, permet de chiffrer les coûts générés par l’absentéisme au sein de votre entreprise et de déterminer les économies possibles à réaliser en travaillant sur l’absentéisme compressible. Vous disposez également des indicateurs principaux sur l’absentéisme et au besoin sur le turn over.

  • Le diagnostic

    GPA BI établit une cartographie de l’absentéisme, permettant de déterminer les principaux facteurs générant l’absentéisme. En complément d’études quantitatives et qualitatives, les analyses effectuées par les conseillers de GPA Initiatives permettent d’identifier efficacement les points à améliorer, évitant un gaspillage par un saupoudrage général des ressources de l’entreprise.

  • Le traitement

    En cas de situation grave d’absentéisme, GPA Initiatives fournit des solutions immédiatement opérationnelles permettant d’abaisser l’absentéisme à court terme, permettant de libérer des ressources pour mettre en place un plan d’action à plus long terme.

  • La prévention

    GPA Initiatives dispose de solutions en interne ou en externe, agissant alors en maîtrise d’œuvre auprès d’intervenants (ergonomes, formateurs, psychologues…) sélectionnés par GPA Initiatives.





Tous ces intervenants respectent le cahier des charges formulé par GPA Initiatives afin d’obtenir le meilleur résultat de ces interventions. Le but est d’atteindre une amélioration combinée des performances de votre entreprise avec une amélioration du bien-être au travail de vos salariés.

La mise en place de tableaux de bord permet de suivre cette amélioration et de contenir tout risque d’atteinte à ce processus.

Une part des solutions proposée par GPA Initiatives est éligible à la formation professionnelle (soutien possible de l’OPCA).

Des interventions proposées par GPA Initiatives peuvent être partiellement accompagnées d’aides selon l’effectif ou la localisation géographiques de votre entreprise.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !