Note technique #3 : Salariés en poste: Effets RPS liés au contexte Covid-19, recommandations et outils

Quels effets et quelles solutions pour prévenir les RPS des salariés en poste avec la crise du Covid 19 ?

Notre troisième note technique, est parue.

Elle concerne les effets psychologiques du Covid-19 pour les salariés et agents sur le terrain, ainsi que nos recommandations et les outils possibles.

Près de 25% des salariés et agents en France, qui ne sont ni confinés ni en chômage partiel, sont exposés aux effets décrits dans cette note technique.

Dans la situation que nous traversons, l’ensemble des facteurs de risques psycho-sociaux sont accentués.

Cette synthèse met en exergue les RPS spécifiques apparus ou catalysés par la crise sanitaire.

Bien évidemment, cette note ne prétend pas à l’exhaustivité des situations rencontrées en fonction des métiers, secteurs d’activités (ou cas individuels.

Elle regroupe différentes communications ainsi que les échanges avec notre communauté de partenaires et de clients que nous accompagnons en ayant adapté certains de nos outils (diag flash vécu, module complémentaire entretiens ré-accueil spécifique Covid, sensibilisation visio signaux faibles RPS  pour managers, …).

Nous ne ferons pas de note technique pour les salariés en chômage partiel mais ceux-ci seront avant tout concernés par les effets « peur de l’avenir » et « colère, sentiment d’iniquité » qui sont décrits dans la présente note, avec nos recommandations et outils.

Vous souhaitez recevoir cette note ? N'hésitez pas à nous la demander en utilisant nos coordonnées présentes sur la page "contacts" de notre site internet.