Note technique #2 Les phases psychologiques du confinement: Impacts sur les salariés, recommandations et bonnes pratiques

Se repérer et agir pour les salariés confinés

Notre deuxième note technique est parue.

Elle vise à donner des points de repère sur les différentes phases psychologiques du confinement et leurs impacts sur les salariés ainsi que nos recommandations.

Synthèse de la littérature scientifique à ce jour, de nos échanges avec la communauté de nos clients et partenaires, elle concerne les 5,2 millions de salariés confinés en télétravail en France.

N'hésitez pas à nous la demander en envoyant un mail (voir les coordonnées sur la page contacts), nous vous l'enverrons avec plaisir.

Pour les salariés en poste terrain, une autre note technique sur les risques psycho-sociaux actuels et leurs effets concrets est en cours de finalisation.

En raison du contexte actuel, nous accompagnons nos clients pendant et après le confinement avec 2 dispositifs complémentaires:

-  la mise en place d'un Diag Flash RPS-Covid : 12 questions (10 liées aux RPS + 2 liées spécifiquement à l’entreprise) pour permettre d’obtenir une remontée des collaborateurs sur leur vécu en 72 heures, identifier les difficultés rencontrées et trouver des pistes pour y répondre ;

- la préparation aux entretiens de reprise pour les managers : Mise à disposition de notre module e-learning « entretiens de ré-accueil » (cadre légal, rappels sur la communication et sur les erreurs à éviter) et une formation en visio adaptée au contexte (comment réagir face à un collaborateur ayant peur, ayant eu un décès proche, voulant changer de vie etc…), en particulier pour les managers de proximité.

Fidèles à nos valeurs, ces dispositifs d’accompagnement sont proposés à prix coûtant, nous ne ferons aucun bénéfice en ces temps de crise sanitaire, solidaires de l'effort national.