La démarche GPA

Les missions

La démarche GPA est innovante en ce qu’elle chaîne toutes les étapes autour de l’absentéisme, par analogie avec le protocole médical :

  • Consultation "calculer l'enjeu"

    Il est nécessaire de mesurer l’ampleur du phénomène et surtout d’en isoler le niveau d’absentéisme compressible. Sur la base du coût d’absentéisme compressible, l’organisation connaît son potentiel d’amélioration et peut donc décider des ressources à mettre en œuvre pour utiliser ce levier d’efficacité.

  • Diagnostic "identifier les causes"

    Une analyse approfondie de l’absentéisme via notre outil de Business Intelligence (GPA BI) permet de déterminer ses causes prépondérantes. La mise en évidence des facteurs prépondérants de l’absentéisme prépare la mise en place de plans d’action pour y remédier. Le benchmark avec notre référentiel de l’absentéisme permet de fixer des objectifs cohérents avec le secteur d’activité et la typologie de l‘organisation.

  • Traitement "remédier aux problèmes"

    Selon le degré de gravité du problème et les types de causes possibles, des plans d’action pragmatiques sont mis en place pour diminuer rapidement l’absentéisme compressible.

  • Prévention "pérenniser les progrès"

    Afin de s’assurer que l’amélioration apportée soit durable, il est nécessaire de suivre l’évolution des indicateurs de l’absentéisme et d’apporter à l’organisation des solutions concrètes permettant un bien vivre au travail, gage d’un progrès commun.

De par son processus itératif de progrès, la GPA s’inscrit pleinement dans une démarche développement durable de l’organisation qui l’applique.

La démarche GPA est soutenue par des outils qui permettent de réaliser les actions à faire à chaque étape. La mise en place de ces outils dépend du contexte et de l’ampleur de l’absentéisme pour chaque organisation.

Si la GPA est globale, sa mise en place doit être effectuée de manière pragmatique et adaptée. Toutes les données recueillies lors de la démarche GPA sont anonymisées et les bases de données sont déclarées à la CNIL.

Le conseiller à la démarche GPA se base sur des données chiffrées et statistiques : objectif, il s’exprime librement en toute intégrité.

La GPA atteint son objectif si le bien vivre des salariés de l’organisation, la maîtrise des risques organisationnels et l’amélioration de la productivité se rejoignent en une synergie de valeurs ajoutées maximisée.